Father Mother Sister Brother, Jim Jarmusch

Film à sketch en 3 parties, le film nous raconte des histoires de famille. Jeff et sa sœur Emily vont passer une journée avec leur père qui vit seul dans une baraque rustique au fond des bois depuis la mort de leur mère. Timothea et Lilly vont prendre, une fois par an, un afternoon tea avec leur mère, vieille dame bourgeoise et écrivaine de romance à succès à Dublin. Skye et Billy, soeur et frères jumeaux, retournent dans l’appartement parisien de leurs parents, disparus mystérieusement en avion.

A travers ces 3 histoires, Jarmusch prend le temps de raviver la mémoire de ses personnages, de montrer leur évolution (Jeff est riche, son père semble démuni, Timothea est une vieille fille coincée et timide, Lilly est une lesbienne pas vraiment fixée qui vit au jour le jour, Billy gère tout tandis que sa sœur semble un peu larguée). Les récits sont doux et lents et malgré leur distances sociales et géographiques, le réalisateur tisse de nombreux liens entre eux, autant en faisant revenir des motifs (la nourriture, le thé ou le café, la drogue…) que par la mise en scène (les tables filmées en vue du dessus, la gène entre les personnages).

Aidé par une distribution impressionnante (rien que Tom Waits dans le rôle du père du premier sketch vaut le déplacement), Jarmusch signe un film rempli de tendresse et de tranquillité, avec un humour léger en prime. Cela pourra vous surprendre si vous avez connu le réalisateur avec Only lovers left alive ou Down by law, mais cela fait beaucoup de bien en ce moment.

Ce contenu a été publié dans cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *