
Série en cours de diffusion sur Apple TV, Prime Target avait un pitch prometteur : la NSA surveille les plus grands mathématiciens qui travaillent sur les nombres premiers car leurs travaux pourraient mettre en péril les algorithmes de chiffrement. Un thriller basé sur les mathématiques, voilà qui est original.
Et effectivement, la série commence plutôt bien : à Bagdad, un vieux bâtiment est mis à jour, contenant les écrits du mathématicien persan Al-Khwārizmī, l’inventeur de l’algèbre, écrits concernant aussi les nombres premiers. De son côté, le jeune doctorant de Cambridge Edward Brooks est dissuadé de travailler sur les nombres premiers par son directeur de thèse, lequel se suicide mystérieusement peu après. Une jeune membre de la NSA, Taylah Sanders, découvre que c’est un meurtre et décide de rejoindre Brooks pour le protéger.
Hélas, à partir du 3e ou 4e épisode, cela se gâte. Après une scène de piratage informatique atteignant un sommet de ridicule, les personnages agissent en dépit du bon sens et le scénario de la suite de la série semble sorti de la poubelle de luc besson. L’épisode 6 dépasse les limites du supportable dans une scène d’action (?) à bord du shuttle, le train empruntant le tunnel sous la manche. Ajoutons à cela un casting raté où pas un seul acteur ne joue bien (mention spéciale à Quintessa Swindell dans le rôle de Taylah, aussi crédible et expressive qu’un concombre de mer) et une réalisation d’une platitude rare.
On trouve de bonnes séries sur Apple TV (au hasard : Severance, Slow Horses, Sugar), alors gagnez du temps : regardez autre chose que ce naufrage.