
Nouvelle série de Brit Marling et Zal Batmanglij qui avaient déjà collaboré ensemble sur the OA, Un meurtre au bout du monde est un Whodunit dans le milieu de la technologie, des gens successful et des muskeries.
Darby Hart est une hackeuse et détective amatrice. Associée à Bill, un autre amateur de True Crime, elle avait suivi la piste d’un tueur de femmes en série. Alors qu’ils étaient devenus amants, Bill l’avait quittée à la fin de l’enquête. Quelques années plus tard, elle reçoit une invitation à un séminaire organisé par Andy, richissime chef d’entreprises de hautes technologies, séminaire se déroulant dans un hôtel islandais assez déroutant et auquel ne participe que des gens célèbres. Une invitation d’autant plus déroutante quand Darby découvre que Bill est aussi invité, et qu’il meurt dès le premier jour…
Sur une base très classique (un groupe de gens qui ne se connaissent pas se retrouve en huis-clos, l’un d’eux meurt, les liens entre les personnages et les secrets plus ou moins sombres apparaissent), la série amène quelques éléments modernes comme cet hôtel géré par une IA ou ce patron de la silicon valley rappelant certain personnage réel. L’intrigue est bien menée, le casting réussi (Emma Corin, dans le rôle d’une Darby angoissée en proie permanente au doute est impressionnante), l’hôtel et son isolement islandais crée une ambiance oppressante à souhait, mais il manque quelque chose pour que ce soit vraiment réussi, peut-être un manque de rythme par moment, la multiplication des intrigues secondaires ou un abus du flashback créant un suspense artificiel. Malgré ces légères réserves, Un meurtre au bout du monde se tient quand même dans le haut du panier des séries récentes disponibles en streaming.