
Dans les années 40 en Tasmanie, alors que ses deux grands frères sont partis à la guerre, Ned, trop jeune pour les rejoindre, reste à la ferme avec ses parents et sa sœur. Alors qu’il chasse les lapins pour vendre les peaux dans le but de s’acheter un bateau, il capture un dasyure, un petit marsupial local sauvage tueur de poules. Au lieu de le tuer pour récupérer sa fourrure, il le soigne et le garde dans une cage.
Après Flammes et l’Oiseau de pluie, Limberlost (nom de la ferme des parents de Ned) est le troisième texte traduit de Robbie Arnott. Si Flammes était un roman fantastique et l’Oiseau de pluie une dystopie, Limberlost est un roman purement réaliste, situé dans la région de naissance de l’auteur. Roman d’apprentissage centré sur la jeunesse de Ned (quelques bribes du reste de sa vie sont néanmoins délivrées vers la fin du texte), Limberlost est avant tout lié à cette terre de Tasmanie, au rapport entre Ned et la nature, notamment grâce à la découverte de la navigation. Mais c’est aussi un roman sur la colonisation de cette terre, sur la négation des populations locales, ce que les filles de Ned lui reprochent à la fin de sa vie. Ned est un homme « normal », avec ses faiblesses et ses échecs, sa connaissance de la nature, ses petites réussites et ses amours.
S’il est moins spectaculaire que les deux romans précédents d’Arnott, Limberlost est un récit plus intimiste, sur un homme des années 50, proche de la terre et l’ignorant en même temps. C’est une vie simple et pourtant riche que nous raconte l’auteur sur un ton plein d’humanité et de tendresse.