Trois spectacles avignonnais : La Meute, par les Moutons noirs; la Cuisine musicale, par Minute papillon; De loin si près, par Vilcanota

Profitant d’un passage rapide à Avignon pendant le festival j’ai vu trois spectacles : du théâtre, de l’opéra pour enfants et de la danse contemporaine (soyons éclectiques ! ).

Pour commencer, « La Meute », par la compagnie des Moutons noirs, joué par Yannick Loubin.
Un comédien seul, se présentant en maître d’école, nous propose sa version de Boule de Suif, la nouvelle de Maupassant. Dix personnes dans une diligence fuient la progression des allemands. Parmi elles, « boule de suif », une galante surnommée ainsi pour son embonpoint, dédaignée par les autres passagers à cause de son métier, mais qui vont bientôt avoir besoin d’elle…
Yannick Loubin est excellent dans cette mise en scène de cette nouvelle dénonçant l’hypocrisie et la bassesse de la petite bourgeoisie. A l’aide d’un vieux rétroprojecteur il agrémente la nouvelle de quelques dessins et le texte est coupé régulièrement par quelques références contemporaines, parfois un peu longues, mais malgré cette légère critique le spectacle est vivant et efficace.

Ensuite, restons avec les enfants et « La cuisine musicale » de la compagnie Minute papillon. Un comédien et une comédienne interprète des airs d’opéra dans un décor de cuisine, utilisant les ustensile comme instruments de cuisine. C’est drôle et rythmé, parfaitement chanté, les airs sont interprétés dans des style totalement différents à chaque fois et ça marche aussi bien sur les enfants (dès 4 ans) que sur les adultes. Beaucoup de plaisir à voir ce spectacle de 45 minutes.

Terminons avec de la dans contemporaines et « de loin si près » de la compagnie Vilcanota, chorégraphié par Bruno Pradet. 8 danseurs et danseuses, des rubans de tissus de toutes les couleurs, et c’est parti pour une heure de danse sur une superbe musique originale mêlant électro parfois indus et vièle à roue. Ca commence avec de la gestuelle saccadée très science-fictionnelle, puis des mouvements (je découvre que c’est du Krump), puis on retrouve une influence hip-hop. C’est très beau, les danseurs et danseuses sont parfaitement synchronisés et le jeu avec les rubans est magnifique, notamment avec un final vraiment réussi (j’essaye de ne pas trop user de superlatifs). Il n’y a aucun besoin de s’y connaître en danse pour apprécier la beauté de ce spectacle, alors si cela passe près de chez vous, n’hésitez pas.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *