Bilan plus maigre ce trimestre, pour cause d’une part d’activités extérieures intenses et d’autre part d’un certain nombre de déceptions.
Côté cinéma, seulement deux films marquants : Black Box Diaries, sur cette journaliste japonaise qui poursuit son violeur en justice, et Harvest, un étrange film entre le drame paysan et le folk horror. Je retiens aussi Sinners, un blockbuster d’horreur bien fait avec une superbe bande son. J’aurais voulu aimer Life of Chuck, de Mike Flannagan, mais l’adaptation trop fidèle a certainement nui à sa réalisation. Enfin Les Linceuls de David Cronenberg a été une déception supplémentaire. Heureusement le prochain trimestre a commencé avec le formidable kneecap dont je vais reparler bientôt.
Pour les livres, The Final Girl Support Group de Grady Hendrix m’a marqué, mais ce ne fut pas une lecture très agréable, tandis qu’Une Trace dans le temps de Jody Taylor a rempli son rôle de lecture détente, et j’ai fini le trimestre dans la douleur avec Beloved de Tony Morrison, livre aussi important qu’éprouvant.
Les Dossiers oubliés, série britannique policière se déroulant en Écosse, a certainement été mon meilleur moment télévisuel. Docteur Who n’a pas été décevant, mais il y manquait le truc qui fait dire whaou comme on pouvait avoir à l’époque de David Tennant et les scénarios de Russell T. Davies ne font pas toujours dans la finesse cette saison. J’ai vu aussi les trois saisons du Livre perdu des sortilèges, adaptations de la trilogie de Deborah Harkness. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais ça passe plutôt bien, et l’adaptation tout en étant fidèle enlève une partie des longueurs des romans. J’ai regardé les trois premiers épisodes de Murderbot mais le découpage en épisode de 30 mn provoque un manque de rythme qui ne m’a pas donné envie de renouveler mon abonnement à Apple TV. Enfin, Will Trent, une série policière basée à Atlanta, m’a agréablement surpris : des personnages bien construits et des épisodes qui tiennent globalement la route en font une série réussies malgré quelques défauts mineurs.
Mais le meilleur moment du trimestre vient d’un domaine que je ne connaissais pas : la danse avec Vollmond de Pina Bauch. Quelque chose me dit que je vais certainement retourner voir de la danse…