Le problème à trois corps saison 1, David Benioff & D.B. Weiss (2023)

Ayant lu le roman lors de sa sortie US en 2014, je n’en avais pas de souvenir très précis. Cette saison adapte le premier roman plus le début du second, la forêt sombre et ajoute une intrigue en provenance du troisième tome.

L’adaptation par Netflix a nettement été internationalisée : la majeure partie de l’action se déroule maintenant en Angleterre, beaucoup de personnages chinois sont devenus anglais ou américains et le principal personnage chinois est Ye Wenjie, la physicienne qui trahit l’humanité (même si j’ai l’impression qu’elle est décrite moins négativement dans la série que dans le film).

Du côté de l’intrigue, le récit est plus fluide dans la série que dans le livre, notamment en supprimant les parties les plus hard-SF. En revanche, la série a un problème de gestion temporelle : il ne s’écoule que quelques mois entre le début et la fin de la saison et ce qu’il se passe est inconcevable sur cette durée (un seul exemple : la construction du vaisseau et le lancement de 300 fusées contenant les bombes atomiques pour sa propulsion). Il ne faut donc pas examiner de trop près le déroulement et plutôt se laisser emporter par sa suspension d’incrédulité. Par ailleurs, le personnage principal du roman, Wang Miao, a disparu et est remplacé par 4 personnages basés à Oxford et ayant fait leurs études ensemble. La série en profite pour développer de mini intrigues relationnelles entre eux, faisant du remplissage et affadissant la série, d’autant plus que le casting, s’il n’est pas honteux, n’est pas non plus exceptionnel, aucun acteurice ne crevant l’écran.

Avec tout cela, la série se regarde sans déplaisir, sans point vraiment bloquant (j’ai du mal à comprendre les critiques trouvant l’intrigue incompréhensible), mais sans grand relief non plus. Les scènes vraiment marquantes sont trop peu nombreuses, l’introduction pendant la révolution culturelle est bien plus forte dans le roman, et seul le passage du bateau sur le canal de Panama risque de rester dans les mémoires. On verra ce que donne la saison 2.

Ce contenu a été publié dans série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *