
George et Kathryn sont un couple d’espions britanniques. Lorsqu’un virus informatique est dérobé et en passe d’être vendu à la Russie, George est informé que le vol a été perpétré par une taupe au sein de leur service et une liste de cinq suspects lui est fournie. Il doit enquêter rapidement et éliminer la taupe. Problème : sa femme est dans la liste des cinq.
J’avais été un peu déçu par le précedent Soderbergh, Présence, dont le scénario signé David Koepp (tout comme celui de The Insider) m’avait semblé quelconque. Ce film d’espionnage est donc une excellente surprise : son ambiance et son scénario à la John Le Carré (on est clairement dans l’hommage à La Taupe), son rythme sans temps mort (le film dure 1h30 et ne contient aucun temps mort), ses huis-clos autour d’une table, ses multiples pistes, son utilisation crédible de la technologie, contribuent à l’efficacité du film.
Tout tourne autour de ce couple, à la connaissance intime qu’ils ont l’un de l’autre et qui permet à George d’avancer masqué, d’enquêter sur ses collègues et amis. On est pris dès les premières minutes par cette ambiance étrange, mélange de méfiance et de connivence, grâce à ce remarquable duo d’acteurs que font Michael Fassbender et Kate Blanchett. Allez-y, vous ne serez pas déçu.