Faustus in africa, Handspring puppet company/william Kentridge

Faustus in Africa est une adaptation du mythe de Faust par une copmagnie sud-africaine de théatre mélant acteurs, actrice et marionnettes à taille réelle. Je ne vous rappellerai pas ce qu’est le mythe de Faust, cette adaptation l’utilise pour rappeler l’histoire récente des pays africains. de la colonisation et l’exploitation des ressources naturelles jusqu’à la mise en place de dictateurs, cette pièce créée en 1995, soit juste après la fin de l’apartheid, évoque une partie des conflits ayant traversé le continent.
Ma mise en scène est brillante : dans un décor de bureau, les marionnettistes qui ne se cachent pas sont aussi acteurs et actrices, font évoluer les personnages, mais aussi des animaux, comme dans du théâtre classique, et on oublie facilement qu’il y a des marionnettes parmi les acteurs. S’ajoute un écran au fond projetant des animations illustrant les événements évoqués.

Le texte, les acteurs et actrices, les marionnettes : tout est remarquable dans cette pièce. Il y a encore quelques représentations la semaine prochaine au théâtre de la ville. Dernier point : la pièce est en anglais avec surtitrage, c’est très facile à suivre.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *