J’ai créé ce blog pour m’encourager (me forcer ?) à écrire un peu régulièrement autre chose que mes chroniques. 29 billets en trois mois, je ne suis pas trop mécontent du résultat.
Alors profitons de la fin de ce premier trimestre pour faire un bilan culturel.
Cinéma
Beaucoup de bons films ce trimestre, difficile de n’en sélectionner que quelques uns.
Prima la Vita, un hommage de Francesca Comencini à son père et à leur amour du cinéma. C’est beau, cela déborde d’émotion, certainement le plus beau film sur le cinéma depuis Empire of Light. La Chambre d’à côté, de Pedro Almodovar, un film tout en douceur sur l’approche de la mort, portée par deux actrices formidables, Julianne Moore et Tilda Swinton. En fanfare, une comédie sociale pleine de bons sentiments qui fonctionne très bien. La Pampa, un film dur sur l’adolescence et l’éveil à l’amour. Black Dog et sa relation entre un homme et un chien sauvage dans une ville en cours d’abandon à la limite du désert de Gobi. September & July et ses relations familiales tordues. The insider, bel hommage à l’espionnage à la John Le Carré. Et enfin un peu de légèreté avec Jane Austen a gâché ma vie, de la comédie romantique à l’anglaise.
Séries
Beaucoup de déceptions : Silo est une série terne, Le Problème à trois corps ne laisse pas grand souvenir, 22.11.63 est plutôt agréable mais aurait mérité un autre acteur principal, Paradise n’apporte pas grand chose au post-apo et je préfère ne pas reparler du naufrage qu’est Prime Target.
Ma grande révélation de la période est Ted Lasso. Beaucoup d’ami·es m’en avaient dit du bien et c’était tout à fait justifié : cette série au décor footballesque est terriblement touchante, avec des personnages incroyablement bien construits. On rit, on pleure, on est embarqué à leur côté dans leurs bêtises, leurs échecs et leurs réussites. Les fausses notes sont très peu nombreuses sur ces trois saisons, espérons que la quatrième que l’on attendait pas ne gâche pas tout cela.
Livres
J’ai lu 35 livres ce trimestre, je vais essayer de n’en sélectionner que quelques uns ^^.
Tout d’abord deux livres qui se répondent, deux romans anglais sur des femmes passionnées de paléontologie : Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier et Le Serpent de l’Essex de Sarah Perry. Le premier est une biographie qui se lit comme un roman, le second est un roman qu’on aimerait être une biographie. Toujours dans l’Angleterre du 19e, Du bout des doigts de Sarah Waters et son impressionnante intrigue à multiples twists.
En horreur, quelques bonnes pioches : l’incontournable Grady Hendrix avec Détruire tous les monstres, Carcoma de Layla Martinez, ses femmes espagnoles et leurs relations étranges, et surtout le formidable Le Pêcheur de John Langan.
Du côté de la science-fiction, c’est un peu le désert. Pas vraiment de texte intéressant, aussi bien en VO qu’en VF, donc on se console avec Le Tout de Dave Eggers, paru en collection blanche, qui nous décrit une multinationale technologique se permettant via ses produits une surveillance et un contrôle presque total de la vie privée de la population. On aimerait que ce soit de la SF, mais tout cela parait bien trop familier et effrayant.
Enfin un peu de nature writing avec Les Terres indomptées de Lauren Groff et sa formidable héroïne qui abandonne la civilisation et ses horreurs.